Durant la période de crise, face aux difficultés accrues des habitants des quartiers populaires, la solidarité alimentaire s’est organisée sous l’impulsion d’associations de quartier et avec la participation d’habitants et des conseils citoyens. Soutenue par la Ville, cette solidarité se poursuit tout l’été.
Durant la période de confinement, 340 familles ont pu, sans critère, bénéficier de colis de la Croix Rouge. Ceux-ci étaient acheminés dans les quartiers et jusqu’au domicile des habitants par une chaîne d’entraide, organisée et structurée par la cellule Nantes Entraide et les équipes de quartier de la ville de Nantes. L’accès à l’alimentation est devenu, avec la crise, un enjeu majeur pour les habitants des quartiers. La ville de Nantes a réagi aux alertes des associations de quartier et accompagné leurs initiatives au plus près des habitants en lien avec les bénévoles associatifs, des citoyens volontaires et les conseils citoyens.
Vers un retour au droit commun
Depuis le 11 mai, et jusqu’à la fin de l’été, une nouvelle organisation a progressivement pris le relais. Des points de distribution alimentaire fixes ont remplacé les livraisons de colis de Croix Rouge dans sept quartiers : Bellevue, Breil, Nantes Nord, Halvêque, Dervallières, Bottière, et Malakoff pour 700 ménages bénéficiaires, sans condition de ressource. Le maintien de cette distribution alimentaire est une volonté politique. Une convention passée entre la Ville de Nantes et l’association La Halte du cœur va permettre d’assurer tout l’été la poursuite des approvisionnements et distributions aux habitants, une fois par semaine pour chaque quartier. Ces distributions sont aussi l’occasion d’informer les habitants sur leurs droits, les orienter vers les dispositifs et services qui peuvent les aider, au-delà de la situation d’urgence, sur le plus long terme.
Le lien avec le plan 26 actions pour les quartiers initié en réponse aux violences urbaines survenues il y a deux ans dans différents quartiers nantais.
Sous l’effet de la crise sanitaire, les coopérations entre associations, conseils citoyens, habitants et services publics se sont renforcées pour venir en aide aux plus fragiles. Une nouvelle dynamique de confiance, tournée vers l’action, s’est consolidée dans les quartiers. Elle va nous permettre, à la rentrée prochaine, de poursuivre la mise en œuvre du plan 26 actions : certaines actions nécessitent d’être amplifiées, accélérées… d’autres d’être mises en œuvre autrement, en tenant compte des enseignements de la période de confinement et du renforcement de ces partenariats locaux.