372 projets ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets 2020 (+ 3 % par rapport à 2019) dont : 52 projets de compétence Métropolitaine et/ou inter-communaux 250 projets à l’échelle de la Ville de Nantes et ses quartiers 74 projets sur Saint Herblain, dont 58 à l’échelle du Grand Bellevue 33 projets…
Mesdames, Messieurs,
L’Etat, Nantes Métropole, les villes de Nantes, Orvault, Rezé et St Herblain, ainsi que les autres partenaires du Contrat de Ville renouvellent pour l’année 2019 leur appel à projets en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les violences urbaines qui ont touché les quartiers prioritaires de l’agglomération en juillet dernier appellent à poursuivre et adapter les actions conduites dans le cadre du contrat de ville. Les quartiers de notre agglomération regorgent de potentiels, de créativité, de talents, dont vous êtes les principaux acteurs et que les partenaires du contrat de ville souhaitent soutenir.
L’appel à projets est un des outils de soutien de vos initiatives. Il doit permettre de susciter et de conforter des actions qui font sens sur les quartiers. La notice de l’appel à projets constitue à cet effet un guide, donnant des illustrations des priorités du Contrat de Ville.
Cette année, les enjeux liés à la jeunesse, à la lutte contre les discriminations, à l’éducation et à l’emploi restent prioritaires.
L’attention des financeurs sera portée sur la capacité des porteurs de projet à proposer des actions (de petites ou grandes envergure) qui répondent à des besoins concrets des habitants de chaque territoire et sont porteuses d’innovation, notamment dans la manière de poser le regard sur les quartiers, de mobiliser les publics, de s’inscrire dans le partenariat local. L’appel à projets devra notamment permettre de soutenir :