372 projets ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets 2020 (+ 3 % par rapport à 2019) dont :
- 52 projets de compétence Métropolitaine et/ou inter-communaux
- 250 projets à l’échelle de la Ville de Nantes et ses quartiers
- 74 projets sur Saint Herblain, dont 58 à l’échelle du Grand Bellevue
- 33 projets à l’échelle de Rezé
- 15 projets à l’échelle d’Orvault.
Le nombre de porteurs a également légèrement augmenté, passant à 193 associations contre 180 en 2019. On compte également 37 nouveaux porteurs de projet.
Si les projets culturels représentent toujours une part significative des projets déposés, des axes émergent de plus en plus nettement autour du réemploi/ »zéro déchets », du numérique – avec une « nouvelle » dimension de formation aux outils vidéo numérique et de valorisation par le numérique – et de l’accompagnement des transformations urbaines au travers des projets globaux. De nouvelles actions émergent également autour de l’animation estivale et de chantiers participatifs sur l’espace public et de la valorisation de l’image des quartiers en cohérence avec le plan « 26 actions pour les Quartiers » porté par la ville de Nantes et les 50 engagements de l’avenant au contrat de ville.
Pour la 1ère année, le comité des financeurs a été avancé d’un mois et demi et s’est tenu fin janvier. Cela qui a permis de répondre aux associations et de verser des subventions, de manière anticipée par rapport aux années précédentes.
Découvrez les actions retenues dans le cadre de l’Appel à Projets 2020.
Pour information, certaines actions qui nécessitaient un échange avec les partenaires ont été ajournées. La liste des projets sera actualisée.
A noter qu’au vu de la crise sanitaire, le montant des subventions sera maintenu, quel que soit le niveau d’activité ou l’avancement du projet qui sera réalisé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contactez vos référents habituels au sein des villes et de la préfecture.
Merci à toutes et tous de votre engagement dans les quartiers.