372 projets ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets 2020 (+ 3 % par rapport à 2019) dont : 52 projets de compétence Métropolitaine et/ou inter-communaux 250 projets à l’échelle de la Ville de Nantes et ses quartiers 74 projets sur Saint Herblain, dont 58 à l’échelle du Grand Bellevue 33 projets…
Mesdames, Messieurs,
L’État, Nantes métropole, les villes de Nantes, Orvault, Rezé, Saint Herblain et les autres partenaires du contrat de ville renouvellent pour 2022 leur appel à projets pour soutenir les initiatives en faveur des habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération nantaise.
Dans le prolongement de l’année précédente, les priorités de cet appel à projet répondent aux enjeux identifiés par les partenaires dans le contexte de la crise sanitaire, sociale et économique qui continue de toucher durement les habitants des quartiers. Ces priorités s’inscrivent également dans la feuille de route des nouveaux élus municipaux et communautaire et s’appuient sur les engagements pris par l’Etat dans le cadre du Comité interministériel à la ville (CIV).
Pour 2022, l’Etat et les collectivités souhaitent prioriser les financements qu’ils alloueront sur les enjeux suivants :
* Le soutien aux actions de solidarité et favorisant les transitions
* L’accès à l’emploi et à l’insertion
* La continuité et la réussite éducative
* L’offre d’activités, de loisirs et d’animations notamment en période de vacances scolaires et estivales
* La lutte contre la fracture numérique
* L’amélioration du cadre de vie et l’appropriation collective de l’espace public
Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux actions contribuant à l’exercice de la citoyenneté et au respect des valeurs de la République.
Ces priorités ne remettent pas en cause les piliers et objectifs définis dans le cadre du contrat de ville. Les actions et projets répondant à ces objectifs demeurent ainsi éligibles à un soutien de la part des financeurs du contrat de ville.
Vous retrouverez ci-après la notice de l’appel à projets, qui donne des illustrations des priorités du contrat de ville et précise les modalités à respecter pour la transmission de vos projets
Si vous souhaitez répondre à cet appel à projets, vous êtes invités à prendre contact, en amont du dépôt de votre dossier avec les correspondants désignés : le correspondant municipal ou chargé de quartier référent et le délégué du Préfet, ou s’il s’agit d’un projet inter-quartiers, le service politique de la ville de la Préfecture et la Mission Politique de la Ville et Renouvellement Urbain de Nantes Métropole.
Nous vous remercions par avance pour vos propositions. La politique de la ville ne peut se faire sans vous, aux côtés des acteurs institutionnels et de l’ensemble des professionnels de terrain.
Le site de saisie des demandes de subvention a été amélioré. Les dossiers de demande de subvention devront obligatoirement être transmis par voie dématérialisée, avant le 13 novembre 2020, en les saisissant sur le site suivant :