C’est une photo d’une jeune fille de la troupe Du chœur des femmes qui tient un livre calciné par les flammes qui ont ravagé, la bibliothèque associative et la ludothèque, installés, dans la maison de quartier de Malakoff, cet été, qui fait la Une du journal Malakoctail.
Un hors série que signe Sophie Trentesaux, agent de développement à l’équipe de quartier et coordinatrice du journal de Malakoff/Saint-Donatien et le comité de rédaction composé d’habitants bénévoles. Un premier numéro 2018 après un an d’absence dans les boites aux lettres des habitants du quartier publié en 5000 exemplaires. Un chiffre record puisque la publication est tiré habituellement de 2500 à 3500 exemplaires maximum.
Créé en 1992 par la ville de Nantes dans le cadre du Développement Social des Quartiers pour« rapprocher les habitants de Malakoff et surtout leur donner l’envie et la possibilité de s’exprimer » l’équipe du Malakoctail collecte ainsi les témoignages d’habitant.e.s, associations, professionnels du quartier et présente les différents points de vue existants par écrit, texte ou poème, dessin ou encore photo.
«Il était nécessaire de parler de ce qui s’est passé car nous pensons qu’il est essentiel que le journal de quartier soit présent dans ces moments-là. L’idée étant de montrer les ressentis mais aussi les conséquences qui en ont découlé. Sur ce sujet, une chose est sûre, les avis divergent : certains y voient un tabou, d’autres un moyen d’évacuer ou encore de partager. Nous avons aussi voulu montrer la vie qui reprend dans le quartier et cette incroyable solidarité qui caractérise Malakoff» explique Sophie Trentesaux.
On découvre au fil de la quinzaine de pages des entretiens avec les responsables associatifs de l’Accoord, l’Espace Lecture mais également de l’information sur le déploiement des activités que concentraient la maison de quartier des Haubans sur tout le territoire de grands ensembles. L’Accoord qui occupait 600 m² des 2000 m² de la maison des Haubans se retrouve impacté par les incendies. En effet, même si les autres locaux ne sont pas touchés par les flammes, la fumée et la concentration de chaleur rend difficile et dangereux l’accès aux étages qui ne peut se faire que par l’aile gauche, entre les salles de l’Espace Lecture et de la Ludothèque.
Des travaux étaient prévu initialement mais avec ces dégradations la réhabilitation de la maison de quartier sera terminé qu’en 2020.
Une page est aussi consacrée aux enfants. Dès les premiers jours, sur les vitrines brisées ou enfumées les enfants ont réagi en collant des mots et des dessins. 4 pages de recueils de paroles d’habitants sinistrés complètent les témoignages et enfin un entretien avec David Martineau l’élu du quartier Malakoff.