Après les ateliers participatifs santé menés dans 4 quartiers prioritaires (Bellevue, Sillon de Bretagne, Nantes Nord, Rezé-Château) de novembre 2016 à septembre 2017, nous diffusons la réponse des élus et des partenaires aux 31 préconisations émises pour améliorer le recours aux droits de santé. Pour chacune des propositions, nous avons expliqué le choix des partenaires de les retenir ou non.
Ce sont finalement 12 actions qui ont été choisies. Elles sont conduites à l’échelle de l’agglomération, de la ville, ou expérimentées dans un quartier. Elles concernent des actions d’information sur les droits de santé (sensibilisation des acteurs dans les quartiers par la CPAM, animation sur l’espace public, …), des actions d’accompagnement, d’aller vers, de renforcement du pouvoir d’agir (réalisation d’un guide santé par un groupe d’habitants, intervention d’un bus santé, de nouvelles permanences décentralisées de la CARSAT, …), de travail en réseau (échange sur les stratégies d’accueil, répertoire des acteurs, …).
Le groupe santé du contrat de ville permettra de suivre, de rendre compte et de partager l’avancée de chacune des actions. Notre prochain RDV est fixé le 06/07 à 14H. C’est aussi un espace de partage d’expériences. En juillet, l’association « A vos soins » de Saint-Nazaire viendra partager le bilan de l’expérimentation d’un bus itinérant santé (le Marsoins).