372 projets ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets 2020 (+ 3 % par rapport à 2019) dont : 52 projets de compétence Métropolitaine et/ou inter-communaux 250 projets à l’échelle de la Ville de Nantes et ses quartiers 74 projets sur Saint Herblain, dont 58 à l’échelle du Grand Bellevue 33 projets…
Le contrat de ville de la métropole nantaise est construit autour de quatre piliers : cohésion sociale ; cadre de vie et renouvellement urbain ; développement économique, emploi et formation ; participation citoyenne. L’avenant au contrat de ville signé fin 2019 fixe 50 engagements des partenaires du contrat de villes centrés sur des actions nouvelles ou à renforcer sur la période 2019-2022.L’AAP 2023 se fixe comme objectif de maintenir les acquis du premier avenant et de poursuivre l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers sur les quatre piliers du contrat de ville. Il rappelle les objectifs transversaux qui doivent guider les actions communes en matière de politique de la ville :
> Renforcer l’attractivité des quartiers politique de la ville, valoriser leur dynamisme et leur potentiel. Pour donner envie d’y habiter, d’y faire ses courses, d’y développer ses projets, de profiter de leurs services et équipements ;
> Assurer la mobilité, l’émancipation et la promotion des habitants des quartiers politique de la ville : la mobilité dans et en dehors du quartier via les transports publics, la mobilité dans l’espace public, la mobilité dans les parcours résidentiel, professionnel, scolaire, de formation, etc.
> Garantir l’égalité des droits. Le lieu de résidence est l’un des premiers facteurs de discrimination.
> Garantir l’accès effectif aux droits et aux services. Lever tous les freins qu’ils soient d’ordre physique, financier ou symbolique pour favoriser l’accès aux services et aux équipements.
> Renforcer la gouvernance ouverte et participative. Mieux impliquer les habitants et les acteurs locaux pour inventer des réponses plus adaptées à leurs besoins, les expérimenter et les évaluer en lien avec eux.
La jeunesse, la lutte contre les discriminations et l’égalité entre femmes et hommes constituent des priorités transversales et sont à ce titre intégrées à chaque pilier du contrat de ville. Cette approche intégrée suppose de prendre en compte ces priorités sur tous les axes d’intervention du contrat de ville, mais également de soutenir des actions spécifiques destinées à agir directement en faveur de la jeunesse, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité entre femmes et hommes.