En collaboration avec Atlantique Habitations et la préfecture, la Ville d’Orvault a mis en place une action de sensibilisation à la radicalisation identitaire à travers un atelier théâtre. Un spectacle humoristique sur lequel une dizaine de jeunes du quartier Plaisance ont travaillé de septembre 2017à septembre 2018. Ils ont donné deux représentations publiques le 29 septembre, au théâtre de la Gobinière.
Jeunesse et radicalisation.
Même si le contexte local semble étranger à ces préoccupations, l’actualité nationale et internationale doit nous inciter à montrer à la jeunesse d’Orvault que, sur ces questions comme sur d’autres, la parole est ouverte. Atlantique Habitations, la Préfecture et la Ville ont lancé une action de sensibilisation sur le sujet. Depuis presque un an, 10 jeunes – 6 filles et 4 garçons de 16 à 18 ans – se retrouvent chaque lundi soir pendant deux heures pour travailler sur leur spectacle : « Bouge pas…j’arrive ! ». Un spectacle qu’ils ont écrit de A à Z, de septembre 2017 à février 2018 avant de le mettre en scène au théâtre de la Gobinière, sous la direction de Fahrid Abdelkrim, professeur de théâtre et animateur de l’atelier, jusqu’en septembre 2018.
D’abord informel, cet atelier a permis à ces jeunes de découvrir le théâtre sous une forme ludique, loin des approches culturelles habituelles. Ils se sont ensuite lancés dans le grand bain et ont construit, puis répété leur spectacle, notamment au théâtre de la Gobinière, mis à disposition par la Ville pour les répétitions et les représentations publiques.
Le but est d’ouvrir le débat sur le sujet, auprès des acteurs de la pièce, mais surtout de tous ceux qui la verront ou en entendront parler.
Poser la question de la radicalisation islamiste
L’histoire est celle d’un jeune tenté par la radicalisation islamiste qui vit des aventures rocambolesques. « Ce spectacle permet de poser la question de la radicalisation islamiste à travers l’humour », explique Fahrid Abdelkrim, lui-même tenté par la radicalisation dans sa jeunesse. Il en a tiré un livre : « Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste ». Comédien et auteur de plusieurs one man shows sur ce sujet, il sensibilise depuis les jeunes des quartiers difficiles à travers le théâtre. Chaque représentation sera suivie d’un échange avec le public