Nous y sommes, l’association “Les Hérons” vient d’être officiellement créée ! Depuis 2019, l’association Les Greeters de Nantes, avec des acteurs des quartiers populaires de la Métropole Nantaise (habitant.e.s, associations, institutions), ont expérimenté une offre touristique et culturelle sur le territoire qui a pour vocation de développer une offre d’hébergement, de découverte et de valorisation…
Dans le cadre de l’appel à projets annuel du contrat de ville, de nombreuses actions déposées relèvent du champ culturel. Pour autant, lors de la présentation fin 2014 du contrat de ville de l’agglomération nantaise 2015-2020, des acteurs ont fait remarquer que la Culture était absente.
L’ensemble des acteurs s’accordant sur l’importance de la Culture un groupe thématique a été lancé fin 2015. Les enjeux partagés sont nombreux : favoriser l’accès aux offres, partager les différentes formes de Cultures, renforcer la pratique artistique. La culture est un levier d’émancipation, elle permet d’ouvrir son regard sur soi, sur les autres, de construire son esprit critique. En ce sens elle contribue à faire du lien social, à la réussite éducative des enfants et des jeunes, à l’émergence et à la prise d’initiative.