Contour
de la thématique

Inscrite dans le pilier Cohésion sociale, le grand thème de l’éducation, de la jeunesse et de la réussite éducative repose

sur la capacité à assurer les continuités scolaires, à favoriser l’égalité, à développer une offre de droit commun et spécifique, à accompagner parents, adolescents et plus jeunes dans leur réussite, à garantir une offre a minima équivalente dans les quartiers au regard du reste de l’agglomération.

Les QPV sont particulièrement impactés par ce thème, les conditions de vie ou les difficultés socio-économique renforçant les risques de rupture ou de moindres investissements.

Il s'agit dès lors de pouvoir :
  • Prendre en compte les parents dans les dispositifs de réussite éducative et les associer aux réflexions sur la parentalité dans les instances locales,
  • Promouvoir le bien-être de l’élève et de l’enfant, des adolescents et de tous les apprenants, en veillant à leur socialisation,
  • Lutter contre le décrochage et prévenir les ruptures de parcours scolaires, sociaux, économiques…
  • Favoriser l’égalité par la promotion des différences et l’application de l’égalité des droits, favoriser l’égalité des chances filles-garçons, lutter contre les préjugés qui conduisent à la stigmatisation et aux discriminations,
  • Renforcer la mobilisation des dispositifs permettant des parcours d’excellence,
  • Favoriser l’éducation artistique, culturelle et sportive de la jeunesse,
  • Favoriser et valoriser les engagements et les parcours citoyens des jeunes.

Cette thématique s’inscrit dans de nombreux dispositifs territoriaux (l’éducation prioritaire, les projets éducatifs de territoire, le programme de réussite éducative…) et est portée par différents acteurs, aux titres de leurs compétences réglementaires ou d’engagements particuliers.

Chantiers en cours
Le chantier métropolitain proposé vise à partager les enjeux et politiques des uns et des autres, à constituer un groupe de travail cohérent et à envisager des modes de coopérations ou des expérimentations.

Trois chantiers seront plus particulièrement proposés autour du thème des stratégies partenariales pour développer la réussite éducative sur le territoire :

  • L’implication des familles (ouvrir l’école aux parents, impliquer la communauté éducative),
  • Améliorer le climat scolaire (besoins et médiation à l’école),
  • Travailler les complémentarités, les articulations et l’efficacité des dispositifs.
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de la thématique

Inscrite dans le pilier Cohésion sociale, le grand thème de l’éducation, de la jeunesse et de la réussite éducative repose

sur la capacité à assurer les continuités scolaires, à favoriser l’égalité, à développer une offre de droit commun et spécifique, à accompagner parents, adolescents et plus jeunes dans leur réussite, à garantir une offre a minima équivalente dans les quartiers au regard du reste de l’agglomération.

Les QPV sont particulièrement impactés par ce thème, les conditions de vie ou les difficultés socio-économique renforçant les risques de rupture ou de moindres investissements.

Il s'agit dès lors de pouvoir :
  • Prendre en compte les parents dans les dispositifs de réussite éducative et les associer aux réflexions sur la parentalité dans les instances locales,
  • Promouvoir le bien-être de l’élève et de l’enfant, des adolescents et de tous les apprenants, en veillant à leur socialisation,
  • Lutter contre le décrochage et prévenir les ruptures de parcours scolaires, sociaux, économiques…
  • Favoriser l’égalité par la promotion des différences et l’application de l’égalité des droits, favoriser l’égalité des chances filles-garçons, lutter contre les préjugés qui conduisent à la stigmatisation et aux discriminations,
  • Renforcer la mobilisation des dispositifs permettant des parcours d’excellence,
  • Favoriser l’éducation artistique, culturelle et sportive de la jeunesse,
  • Favoriser et valoriser les engagements et les parcours citoyens des jeunes.

Cette thématique s’inscrit dans de nombreux dispositifs territoriaux (l’éducation prioritaire, les projets éducatifs de territoire, le programme de réussite éducative…) et est portée par différents acteurs, aux titres de leurs compétences réglementaires ou d’engagements particuliers.

Chantiers en cours
Le chantier métropolitain proposé vise à partager les enjeux et politiques des uns et des autres, à constituer un groupe de travail cohérent et à envisager des modes de coopérations ou des expérimentations.

Trois chantiers seront plus particulièrement proposés autour du thème des stratégies partenariales pour développer la réussite éducative sur le territoire :

  • L’implication des familles (ouvrir l’école aux parents, impliquer la communauté éducative),
  • Améliorer le climat scolaire (besoins et médiation à l’école),
  • Travailler les complémentarités, les articulations et l’efficacité des dispositifs.
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Rébecca TULLE

Tel : 02 40 41 47 67
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2015 10 Plan d’action éducation jeunesseChantier : réussite éducative2015PDFTélécharger
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