Une solution simple et rapide pour se faire vacciner au plus près de chez soi, avec ou sans RDV. Afin de permettre aux Nantaises et Nantais de se faire vacciner près de chez eux, la Ville de Nantes, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, va déployer un centre de vaccination mobile, à partir du…
Dès 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé a donné une définition de la santé plus large que l’absence de maladie « la santé est un état de complet bien–être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». De nombreux facteurs liés à notre environnement physique, social et économique influencent notre santé.
Pour améliorer l’état de santé de chaque individu, il convient donc d’agir, de manière directe ou directe, sur ses conditions de vie et son environnement (logement, quartier, réseau social, services de santé, …). S’interroger sur la santé dans les quartiers, c’est également questionner l’offre de soins et de prévention existante et son accessibilité.
La thématique de la santé est transversale à plusieurs piliers du contrat de ville : la cohésion sociale, le renouvellement urbain et le cadre de vie, la lutte contre les discriminations, … Elle est transversale par déduction à plusieurs acteurs : habitants, acteurs institutionnels au premier rang desquels les villes, la CPAM, la CARSAT, professionnels de santé, associations.
La santé de chaque individu est impactée par ses conditions de vie, son environnement direct ou indirect (logement, quartier, réseau social, services de santé, …). S’interroger sur la santé dans les quartiers, c’est également questionner l’offre de santé existante et son accessibilité qui peut être contrariée par des freins financiers, culturels, ou de mobilité physique.
L’observatoire de la santé à l’échelle des quatre villes montre une disparité territoriale en défaveur des quartiers prioritaires. Il y a une corrélation certaine entre niveau de vie et état de santé qui se répercute dans les quartiers politique de la ville où résident les ménages les plus modestes de l’agglomération. Cette situation justifie que la thématique de la santé soit clairement identifiée comme un champ d’intervention de la politique de la ville.
A l’échelle de la ville de Nantes, le Contrat local de santé (CLS) est le cadre d’intervention et constitue le volet santé du contrat de ville. Le contrat de ville permet un cadre d’intervention à une échelle intercommunale, sur des projets ciblés par les partenaires.