Les « conseils citoyens » ont été créés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Leur objectif est de « confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants ». Un cadre de référence en précise les principes généraux, leurs missions les modalités de désignations, leur organisation et les besoins en accompagnement et en formation.
- Conseil citoyen de Nantes Nord (Nantes)
- Conseil citoyen de Malakoff (Nantes)
- Conseil citoyen de Bellevue (Nantes)
- Conseil citoyen de Dervallières (Nantes)
- Conseil citoyen de Bottière (Nantes)
- Conseil citoyen de Château – Mahaudière (Rezé)
- Conseil citoyen du Sillon (Saint-Herblain)
- Conseil citoyen de Plaisance (Orvault)
- Conseil citoyen de Nantes Nord (Nantes)
- Conseil citoyen de Malakoff (Nantes)
- Conseil citoyen de Bottière (Nantes)
- Conseil citoyen du Grand Bellevue (Nantes)
- Conseil citoyen de Château – Mahaudière (Rezé)
- Conseil citoyen de Plaisance (Orvault)
- Conseil citoyen du Sillon (Saint Herblain)
- Conseil citoyen de Dervallières (Nantes)
Afin d’assurer l’autonomie des conseils citoyens et d’en garantir la pérennité et la vitalité, les acteurs publics : Villes de Saint Herblain, Nantes, Orvault et Rezé, Nantes Métropole et l’État ont confié à titre expérimental à RésO Villes, une mission visant accompagner des dynamiques des conseils citoyens existants, faire émerger des conseils citoyens sur d’autres quartiers et structurer une dynamique inter-conseils l’échelle métropolitaine. Cette démarche est organisée autour de 4 grands volets.
Volet 1 : Soutien au fonctionnement à l’autonomisation des conseils citoyens installés
- Diagnostic des besoins des conseils citoyens et formalisation de l’offre de service
- Déploiement de l’offre de service auprès des conseils citoyens installés : Soutien à l’organisation, soutien méthodologique, « Hotline » des conseillers
Volet 2 : Accompagnement à l’émergence des conseils citoyens dans les 8 quartiers nantais non dotés
- Réalisation du diagnostic des dynamiques de chaque territoire et définition d’une stratégie d’intervention adaptée, conformément au calendrier prévisionnel
- Animation de la phase de préfiguration de mise en place des conseils citoyens.
- Intégration de jeunes en service civiques volontaires
Volet 3 : Animation à l’échelle métropolitaine
- Contribution à l’animation de l’inter-conseils et renforcement des dynamiques interquartiers
- Développement de l’outil d’information auprès de l’ensemble des conseils citoyens
- Appui à la participation des représentants des conseils citoyens aux instances d’animation et de pilotage du contrat de ville.
Volet 4 : Capitalisation d’expériences et formulation de préconisations pour assurer la pérennité et vitalité des conseils citoyens.
Les « conseils citoyens » ont été créés par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Leur objectif est de « confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants ». Un cadre de référence en précise les principes généraux, leurs missions les modalités de désignations, leur organisation et les besoins en accompagnement et en formation.
Afin d’assurer l’autonomie des conseils citoyens et d’en garantir la pérennité et la vitalité, les acteurs publics : Villes de Saint Herblain, Nantes, Orvault et Rezé, Nantes Métropole et l’État ont confié à titre expérimental à RésO Villes, une mission visant accompagner des dynamiques des conseils citoyens existants, faire émerger des conseils citoyens sur d’autres quartiers et structurer une dynamique inter-conseils l’échelle métropolitaine. Cette démarche est organisée autour de 4 grands volets.
Volet 1 : Soutien au fonctionnement à l’autonomisation des conseils citoyens installés
- Diagnostic des besoins des conseils citoyens et formalisation de l’offre de service
- Déploiement de l’offre de service auprès des conseils citoyens installés : Soutien à l’organisation, soutien méthodologique, « Hotline » des conseillers
Volet 2 : Accompagnement à l’émergence des conseils citoyens dans les 8 quartiers nantais non dotés
- Réalisation du diagnostic des dynamiques de chaque territoire et définition d’une stratégie d’intervention adaptée, conformément au calendrier prévisionnel
- Animation de la phase de préfiguration de mise en place des conseils citoyens.
- Intégration de jeunes en service civiques volontaires
Volet 3 : Animation à l’échelle métropolitaine
- Contribution à l’animation de l’inter-conseils et renforcement des dynamiques interquartiers
- Développement de l’outil d’information auprès de l’ensemble des conseils citoyens
- Appui à la participation des représentants des conseils citoyens aux instances d’animation et de pilotage du contrat de ville.
Volet 4 : Capitalisation d’expériences et formulation de préconisations pour assurer la pérennité et vitalité des conseils citoyens.

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