Le conseil citoyen
Il était une fois...

Le conseil citoyen de Bellevue a vu le jour en début d’année 2018 et n’a jamais connu de renouvellement. Le conseil est composé en 2020 d’une quinzaine de membres, habitant pour la quasi-totalité le quartier de Bellevue sur Nantes et Saint-Herblain. Aujourd’hui, les membres restants sont pour la plupart des volontaires, les tirés au sort s’étant retirés au fil du temps. Cependant, le conseil citoyen est en constante évolution et voit ses membres augmenter avec le temps.

C’est un groupe actif dans le quartier qui est très présent et autonome. Ils se réunissent fréquemment dans le but de discuter et d’agir pour la vie du quartier.

Fonctionnement du Conseil citoyen

Le conseil est bien organisé. Les membres se réunissent sous forme de réunions plénières, à raison d’environ 8 à 10 regroupements par année. Cela se fait dans le but de porter des discussions dirigées sur les problèmes du quartier. Sont présents à chaque réunion environ 10 membres. Il y a aussi des réunions de commissions : la principale est la «commission cadre de vie» qui a lieu environ 10 fois par an avec 5 à 6 membres (tous Nantais). Son travail porte sur des actions concrètes pouvant être mises en place sur Bellevue, que ce soit côté Nantes ou Saint-Herblain. La fréquence de ces dernières est d’une quinzaine de regroupements par an, cependant ce groupe est composé exclusivement de membres Nantais.

 

Un trait caractéristique du Conseil citoyen ?

Le dynamisme: le conseil citoyen est très actif sur Bellevue et s’attache à être utile au quartier. Volontaire et organisé, aucune réunion n’est une perte de temps. Au premier abord, cette organisation peut faire peur aux nouveaux membres ne sachant pas s’ils réussiront à trouver leur place au sein du groupe. Cependant, leur volonté d’évoluer et d’accueillir toujours plus de membres permet aux nouveaux venus de se sentir mieux accueillis. De plus, de nouveaux membres sont les bienvenus pour intégrer le groupe, particulièrement des jeunes qui sont actuellement sous-représentés. Cela contribue aussi à apporter différents points de vue au sein du conseil citoyen.

 

 

 

Zoom sur quelques actions
Notre réseau

Ce conseil citoyen est composé de membres faisant déjà partie d’associations et/ou de collectifs du quartier telles que La Lune Rousse, la CSF, la CGL et le marché alternatif de Bellevue. De plus, les conseillers citoyens ont la volonté de prendre contact avec encore plus d’associations, comme la goutte d’eau par exemple. Ils ont aussi des contacts avec la ville de Nantes et de Saint-Herblain, que ce soit avec des agents de ville tels que Mathieu Baudry ou Walter Henry, ou encore des écoles et collèges présents sur Bellevue. De plus, ils sont souvent présents à des réunions liées à la Ville, tel que le comité de pilotage. Ils gardent aussi contact avec les autres conseils citoyens étant présents à chaque interconseil organisé par ResOVilles.

Les prochains rendez-vous

Titre

Description

Date :

Voir la page quartier Grand Bellevue
Consulter
Les documents ressources
DocumentsCatégoriesAnnéetypelien
2018 Données COMPASPilotage : comite pilotage, Pilotage : contrat de Ville, Pilotage : CV - Annexes complémentaires, Quartier : Bottière – Pin Sec, Quartier : Château-Mahaudières, Quartier : Clos Toreau, Quartier : Dervallières, Quartier : Grand Bellevue, Quartier : Le Breil, Quartier : Malakoff, Quartier : Nantes Erdre, Quartier : Nantes Nord, Quartier : Plaisance, Quartier : Sillon de Bretagne2018PDFTélécharger
Carte QPV Grand BellevueQuartier : Grand Bellevue2015PDFTélécharger
2017 11 Projet Global en 16 Questions Grand BellevueQuartier : Grand Bellevue2017PDFTélécharger
2017 12 Journal Ecrit de BellevueQuartier : Grand Bellevue2017PDFTélécharger
Accéder au centre de ressources