Dans ce contexte de pandémie du COVID-19, voici des informations qui peuvent vous intéresser :
Ressources liées à la trésorerie :
Le crédit municipal de Nantes soutient la trésorerie des associations : les infos ici.
Ressources liées à l’activité économique :
La Ville de Nantes et Nantes Métropole :
Un dispositif de 6 mesures est proposé pour accompagner les entreprises en difficulté ; les associations contribuant à cet accompagnement seront également soutenues financièrement.
Plus d’info sur ce lien.
Le gouvernement a publié les dernières informations sur le dispositif d’activité partielle en cette période de covid 19. Plus d’info via ce lien.
Depuis le mardi 31 mars, toutes les entreprises éligibles (dont les associations) ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires peuvent faire une simple déclaration sur le site des impôts – impots.gouv.fr – pour recevoir une aide allant jusqu’à 1 500 €.
L’Institut ISBL en partenariat avec le Cabinet d’avocats NPS consulting et la Société IKACOM ouvre un numéro vert (gratuit) 0801280106 à disposition des associations et de l’ensemble des entreprises de l’Économie sociale et solidaire (fondation, fonds de dotation, coopérative, mutuelle). Le but : délivrer durant toute cette période et gratuitement des consultations juridiques et fiscales afin de permettre aux associations de poursuivre de façon sécurisée les fonctions essentielles qu’elles mènent face à cette crise sanitaire Coronavirus-Covid19.
Plus d’info via ce lien.
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire (CRESS PDL) :
Retrouvez l’édition spéciale COVID-19 de la CRESS PDL qui communique sur des aides à destination des acteurs de l’ESS.
Plus d’infos sur ce lien.
La Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire FAL 44 :
La FAL maintient l’accompagnement à distance des associations et met à jour une FAQ spécifique sur le COVID-19 via ce lien.
Associations mode d’emploi :
Retrouvez des informations générales sur le fonctionnement associatif face au coronavirus sur ce lien.
Ressources liées au bénévolat :
Plateformes d’entraide :
#NantesEntraide, une entraide citoyenne que la ville Nantes met en place afin de coordonner et valoriser les initiatives citoyennes.
Plusieurs modalités pour y accéder : ? http://metropole.nantes.fr/entraide ? https://facebook.com/groups/nantesentraide ? 02 40 41 9000 ✉️ entraide@mairie-nantes.fr
Empowernantes :
Leurs actions de bénévolat sont arrêtées et les bureaux sont fermés. En revanche, deux actions sont mises en place :
– Le bénévolat pour l’aide d’urgence afin de maintenir une aide alimentaire de base aux plus démunis.
– Des traductions à distance sur les informations relatives au coronavirus à destination des publics allophones vivant en France et des structures les accompagnant.
Contact : Nicolas RABU 06-99-90-04-06, Léa ORAIN 07-60-94-36-79.France Bénévolat :
Leurs permanences sont fermées mais l’association poursuit à distance, sa mission de mise en relation de bénévoles pour les associations.
Contact : bénévolat.nantes@free.fr 02-40-35-12-17 (laissez un message).
Le gouvernement :
Un espace d’engagement est disponible sur le site internet de la réserve civique. Il s’adresse aux associations et structures publiques souhaitant proposer une mission ainsi qu’à tout volontaire désireux d’apporter une aide.
Plus d’info sur ce lien.
Ressources pour continuer vos activités durant cette période :
- Animafac propose différentes ressources afin de continuer à booster vos projets associatifs.Plus d’info via ce lien.
- France Bénévolat Nantes Atlantique offre la possibilité à toute association de Loire-Atlantique de publier gratuitement une annonce de bénévolat sur son site. Il suffit pour cela de déposer une demande de contact sur le site https://www.nantes.francebenevolat.org. Un référent France bénévolat vous accompagnera ensuite pour la mise en ligne.
- Helloasso organise 3 à 4 webinaires gratuits par semaine pour les associations. Les thèmes ? Les outils numériques, l’organisation d’une réunion en visioconférence, la communication de mon association en tant de confinement, l’utilisation de webinar pour animer la communauté de mon asso, … Et bien d’autres ! Plus d’info via ce lien. Des fiches pratiques sont aussi proposées comme « l’animation des temps collectifs à distance » via ce lien.
- Solidatech propose un guide des outils pratiques pour le travail à distance en temps de crise. Plus d’info via ce lien.
- La newsletter du Réseau national des maisons des associations recense différentes initiatives nationales pour accompagner vos projets associatifs pendant la période de confinement : formations à distance, appels à projet, to do list… Plus d’info via ce lien.
RAPPEL : Enquête flash COVID-19 quels impacts sur votre association ? Quelles sont les conséquences de l’épidémie Covid-19 sur l’activité de votre association ? De quels soutiens et accompagnements avez-vous besoin pour faire face ? Partagez votre témoignage en répondant à l’enquête : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/ Il s’agit de 20 questions pour mieux connaître le quotidien auquel vous êtes subitement confronté et le faire remonter aux pouvoirs publics. Plus vous serez nombreux à répondre, plus l’état des lieux réalisé sera précis et exhaustif, et donc aura du poids. Alors n’hésitez pas à répondre et à relayer l’enquête auprès d’autres associations.
L’équipe du CADRAN de la ville de Nantes vous souhaite bon courage et reste à votre disposition par mail : cadran@mairie-nantes.fr