Une délégation éclectique et émérite de Nantes est partie 4 jours à la rencontre d’une initiative marseillaise, Hôtel du Nord. Cette coopérative propose des balades, des hébergements et des produits locaux estampillés « Quartiers Nord ».
C’est à 5h du matin que 9 personnes, 2 habitants du Breil, 1 élu et 3 représentants d’associations se sont retrouvées à l’aéroport de Nantes, fatiguées mais motivées pour un périple de 4 jours.
Leur mission : revenir en répondant à une question : Les quartiers populaires nantais ont-ils un potentiel touristique ?
Ils ont été accueillis chaleureusement par des sociétaires de l’Hôtel du Nord. Ces derniers leur avaient préparé un programme complet de découverte des quartiers nord à travers le regard de ses habitants.
Hébergés chez des sociétaires, les nantais ont pu comprendre l’engagement des marseillais et échanger sur les notions d’hospitalité, de partage et de territoire.
La balade est au cœur du projet d’Hôtel du nord qui valorise la marche pour découvrir, rencontrer et échanger. Notre vaillante délégation a donc marché beaucoup, beaucoup et encore et encore, de 9 à 12 km par jour en moyenne ! De la Castellane aux portes de l’Estaque, de la Cité des arts de la rue au GR 13, du Grand Littoral au jardins partagés, des collines au béton.
Le slogan de la coopérative : « Hôtel du Nord, coopérative d’habitants pour découvrir Marseille-Provence avec ceux qui y vivent, travaillent et habitent » est fidèle à son activité.
Ravis des rencontres et du séjour, convaincus que les quartiers regorgent de richesses et de propositions, notre délégation revient avec la certitude que l’affaire est à suivre…