LA TOUR DU DOUBS, SUPPORT DE LA FRESQUE LA PLUS HAUTE DE NANTES !
Située place des Lauriers, la tour du Doubs est haute de 51 mètres et est emblématique du Grand Bellevue. Elle fait partie du projet global du Grand Bellevue lancé en 2018. Dans ce cadre, une réflexion est en cours pour la réhabiliter et en repenser les usages. Son propriétaire, le bailleur social Nantes Métropole Habitat (NMH),s’appuie sur la charte de relogement pour accompagner les 56 locataires encore présents.
À l’occasion du 30e anniversaire du jumelage entre Nantes et Cluj-Napoca (3ème ville deRoumanie), l’artiste roumain Kero Zen, reconnu pour être l’initiateur du street art et du graffiti dans son pays, a réalisé à Nantes une fresque XXL sur la tour du Doubs. La fresque réalisée sur le pignon nord-est est la plus grande de Nantes et durera jusqu’à la réhabilitation de la tour à l’horizon 2025.
De quoi accompagner la transformation de cet espace ; l’ancienne place des Lauriers et son parking ayant déjà laissé place à une prairie, un square de 2500m² qui entoure désormais la Maison des habitants et du citoyen (MHCB).
PLACE MENDES FRANCE : 13 JEUNES DU QUARTIER AUX CÔTÉS DES ARTISTES DE L’ASSOCIATION EXPRESSIONS NOMADES POUR METTRE EN COULEUR UNE DIZAINE DE RIDEAUX DE FER DE CELLULES COMMERCIALES.
Dans le quartier, la place Mendès-France va faire l’objet d’un réaménagement urbain important en 2023. D’ici là, les cellules commerciales sont progressivement vidées. Missionné par les villes de Saint Herblain et de Nantes, Nantes Métropole et CDC Habitat, le collectif d’artistes locales Expressions nomades a embelli la place Mendès-France par la mise en couleur de 10 rideaux de fer des commerces.
Treize jeunes du quartier, investis dans la coopérative jeunesse de services (CJS) qui a pour but de les initier à l’entreprenariat, ont prêté main forte au collectif d’artistes pour la réalisation des peintures. Bravo aux jeunes ! Cette mission nécessitait de l’endurance (chantier de 3 semaines) mais ils ont été encouragés par les riverains enchantés de voir la place se colorer et devenir plus agréable.