LE SECTEUR DES LAURIERS POURSUIT SA TRANSFORMATION
C’est une étape importante et symbolique qui fera date dans l’histoire du projet Grand Bellevue : lundi 13 janvier 2020, l’immeuble du Doubs de la place des Lauriers a commencé sa démolition. Réalisée par l’entreprise Occamat, elle a pris plusieurs semaines. Retour en image sur les travaux de démolition : https://vimeo.com/389502052/8da8058749
Soixante ans après sa construction, après avoir été le lieu de vie, de fêtes et de commerces de 3 générations de Nantais, la «barre du Doubs» et le parking de la dalle des Lauriers laisseront place à un vaste espace pour créer un square et une prairie fleurie autour de la Maison des habitants et du citoyen (MHCB). C’est la première démolition d’immeuble réalisée dans le cadre du projet global du Grand Bellevue.
Concrètement, comment transformer la place?
- L’espace libéré par la barre du Doubs et la dalle des Lauriers permettra d’aménager un nouveau square de 3 000m² autour de la MHCB. Il offrira des jardins potagers, des arbres fruitiers, une aire multi-usage pour la pétanque ou des pique-niques, des terrasses plantées et pelouses, de la végétation aquatique…
- Une esplanade plantée marquera et rendra plus visible l’entrée de la MHCB;
- Une prairie fleurie de 3 000m² sera plantée entre la MHCB et la tour du Doubs;
- Une nouvelle aire de jeux sera aménagée avec des jeux d’eau (type brumisateurs);
- Des commerces (pharmacie, boulangerie) rouvriront à quelques mètres de là, au rez-de-chaussée du nouvel immeuble Bel&co, au croisement des rues Romain-Rolland et Firmin-Colas;
- Les chemins piétonniers seront réorganisés pour relier les équipements publics (du nord au sud, de la future Maison de santé à la station de tramway, la MHCB, le collège puis le parc de la Méta…);
- Les continuités cyclables et le stationnement vélo font aussi l’objet d’une attention particulière afin de poursuivre le maillage défini par le Plan de déplacement urbain;
- La tour du Doubs restera un signal architectural pour le quartier; ses 103 logements et façades feront l’objet d’une réhabilitation soignée à l’horizon 2025.
Un film documentaire pour conserver la mémoire de la place des Lauriers
Les réalisateurs Karim Bouheudjeur et Sophie Razavi, de l’association Café Prod, ont réalisé un film documentaire de 26 minutes intitulé A la place des Lauriers, sortie en juillet 2019. « Nous avons interrogé des habitants aux âges et aux profils variés pour retracer l’histoire des Lauriers de 1945 à aujourd’hui, explique Katim Bouheudjeur. Le film raconte des histoires oubliées, comme l’atterrissage d’un parachutiste anglais sur la place pendant la Seconde Guerre Mondiale. » L’envie était de faire le lien entre hier et demain. « L’idée, c’est d’accompagner les travaux et de pouvoir raconter cette place riche en histoire alors qu’elle démarre sa nouvelle vie ». précise Samuel membre de Café Prod. Le film a été projeté pour les habitants le 16 novembre 2019.
> Pour visionner et partager le documentaire en ligne: https://vimeo.com/362746946
Une charte pour accompagner et réussir le relogement des habitants
La mise en œuvre du projet global Grand Bellevue conduit à démolir des logements sociaux sur plusieurs secteurs du quartier, à Nantes et à Saint-Herblain. L’État, Nantes Métropole, les villes de Nantes et Saint-Herblain, les bailleurs sociaux et les associations de locataires ont signé en 2016 une charte de relogement pour le Grand Bellevue. Elle a pour objectif de garantir des conditions de relogement qui respectent les modes de vie de chacun, les capacités financières et le souhait de rester ou non dans le quartier.
Chaque situation de la rue du Doubs a ainsi été prise en compte par le bailleur social Nantes Métropole Habitat. 48 ménages étaient concernés. Au terme d’un accompagnement personnalisé qui a duré 2 ans, 51% des foyers concernés ont souhaité réaménager dans le quartier. 27% se sont installés à Nantes en dehors des quartiers prioritaires de la ville (QPV).