Le nouveau cycle de la Politique de la Ville porte une ambition forte : mobiliser les compétences, les moyens, les talents de chacun (institutions, bailleurs, associations et habitants) au service de l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers prioritaires.
L’agglomération nantaise est dans une dynamique positive tant d’un point de vue démographique qu’économique.
Cela se traduit notamment par un revenu médian 11% plus élevé que celui des aires urbaines nationales.
Cependant, les écarts se creusent : 25 quartiers localisés sur 7 communes et représentant 11% de la population de l’agglomération nantaise, sont repérés comme montrant
des signes de vulnérabilité et de décrochage par rapport à la dynamique de l’agglomération.
Pour aller plus loin, consultez les données du COMPAS 2018
La Politique de la Ville vise à réduire les écarts de développement de certains quartiers et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Son périmètre : 25 quartiers en décrochage* à l’échelle de l’agglomération, dont 15 quartiers Politique de la Ville pour une action ciblée
Le nouveau cycle de la Politique de la Ville porte une ambition forte : mobiliser les compétences, les moyens, les talents de chacun (institutions, bailleurs, associations et habitants) au service de l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers prioritaires.
L’agglomération nantaise est dans une dynamique positive tant d’un point de vue démographique qu’économique.
Cela se traduit notamment par un revenu médian 11% plus élevé que celui des aires urbaines nationales.
Cependant, les écarts se creusent : 25 quartiers localisés sur 7 communes et représentant 11% de la population de l’agglomération nantaise, sont repérés comme montrant
des signes de vulnérabilité et de décrochage par rapport à la dynamique de l’agglomération.
Co-écriture du contrat de ville par plus de 150 acteurs.
Gouvernance élargie aux conseils citoyens, à l’inter-associatif et aux bailleurs.
Élaboration de plans d’actions sur les 15 quartiers Politique de la Ville par 1 000 acteurs (habitants, associations, institutions, etc.)
Poursuite de l’installation des instances, avec la mise en place de 5 Conseils citoyens : Malakoff, Nantes Nord, Sillon, Rezé-Château- Mahaudières, Plaisance.
Validation de la charte de participation. organisation de 3 temps forts Politique de la Ville pour partager les priorités et ouvrir les groupes de travail thématiques. Installation d’un nouveau Conseil citoyen: Bottière Pin-Sec. 17 associations se constituent en inter-associatif.
Installation de deux nouveaux Conseils citoyens: Grand Bellevue et Dervallières. Lancement du site internet contrat de ville. Rédaction du Rapport mi Contrat de Ville et actualisation des Données Compas REPERE POUR ACTION
Rénovation du contrat de ville : Engagements des institutions, des bailleurs, des conseils citoyens et de l’inter-associatif autour de 50 engagements opérationnels.
Installation du conseil citoyen du Breil.
Élaboration de plans d’actions sur les 15 quartiers Politique de la Ville par 1 000 acteurs (habitants, associations, institutions, etc.)
Poursuite de l’installation des instances, avec la mise en place de 5 Conseils citoyens : Malakoff, Nantes Nord, Sillon, Rezé-Château- Mahaudières, Plaisance.
Validation de la charte de participation. organisation de 3 temps forts Politique de la Ville pour partager les priorités et ouvrir les groupes de travail thématiques. Installation d’un nouveau Conseil citoyen: Bottière Pin-Sec. 17 associations se constituent en inter-associatif.
Installation de deux nouveaux Conseils citoyens: Grand Bellevue et Dervallières. Lancement d’une plateforme numérique. Sur les quartiers de Nantes Erdre, du breil et du Clos Toreau, les conseils citoyens seront installés dans l’année à venir
Installation de deux nouveaux Conseils citoyens: Grand Bellevue et Dervallières. Lancement d’une plateforme numérique. Sur les quartiers de Nantes Erdre, du breil et du Clos Toreau, les conseils citoyens seront installés dans l’année à venir
Des principes communs partagés pour favoriser la participation
- L’interconnaissance entre acteurs : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble
- La reconnaissance de la légitimité de chacun des acteurs : Pour que chacun se sente à la fois légitime et reconnu dans sa prise de parole ;
- Une posture d’ouverture par rapport à de nouveaux modes de faire : Que chacun accepte de partager ses pratiques et de les faire évoluer
- La transparence : Sur les règles de fonctionnement et la manière dont est intégrée la parole de chacun des acteurs dans la prise de décision.
[bsf-info-box icon= »Defaults-info » icon_size= »32″ icon_color= »#19a3a5″ icon_style= »advanced » icon_border_style= »solid » icon_color_border= »#19a3a5″ icon_border_size= »1″ icon_border_radius= »500″ icon_border_spacing= »50″ title= »Définition de la gouvernance » pos= »square_box » box_min_height= »220″ box_bg_color= »#19a3a5″ title_font_style= »font-weight:bold; » title_font_size= »desktop:16px; » title_font_color= »#ffffff » css_info_box= ».vc_custom_1521621666653{padding-top: 20px !important;padding-right: 20px !important;padding-bottom: 40px !important;padding-left: 20px !important;} »]Mode de pilotage et d’animation territoriale qui, en complément des modes de décisions représentatifs, s’appuie sur l’ensemble des ressources locales et vise à associer l’ensemble des parties prenantes à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions déployées.[/bsf-info-box]
Des principes communs partagés pour favoriser la participation
- L’interconnaissance entre acteurs : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble
- La reconnaissance de la légitimité de chacun des acteurs : Pour que chacun se sente à la fois légitime et reconnu dans sa prise de parole ;
- Une posture d’ouverture par rapport à de nouveaux modes de faire : Que chacun accepte de partager ses pratiques et de les faire évoluer
- La transparence : Sur les règles de fonctionnement et la manière dont est intégrée la parole de chacun des acteurs dans la prise de décision.
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DOCUMENTS RESSOURCES
Documents | Catégories | Année | type | lien |
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2019_Avenant_au_Contrat_De_Ville | Pilotage : contrat de Ville | 2019 | ||
2018 Rapport mi-contrat de ville | Pilotage : comite pilotage, Pilotage : contrat de Ville, Pilotage : CV - Annexes complémentaires | 2018 | télécharger | |
2018 Baromètre GUSP | Pilotage : contrat de Ville, Pilotage : CV - Annexes complémentaires | 2018 | télécharger | |
2018 Données COMPAS | Pilotage : comite pilotage, Pilotage : contrat de Ville, Pilotage : CV - Annexes complémentaires, Quartier : Bottière – Pin Sec, Quartier : Château-Mahaudières, Quartier : Clos Toreau, Quartier : Dervallières, Quartier : Grand Bellevue, Quartier : Le Breil, Quartier : Malakoff, Quartier : Nantes Erdre, Quartier : Nantes Nord, Quartier : Plaisance, Quartier : Sillon de Bretagne | 2018 | Télécharger | |
CONTRAT DE VILLE 2015/2020 | Pilotage : CV - Annexes complémentaires | 2015/2020 | Télécharger | |
CONTRAT DE VILLE Annexes | Pilotage : CV - Annexes complémentaires | 2017 | Télécharger | |
CONTRAT DE VILLE Annexe Charte Locales d’Insertion | Pilotage : contrat de Ville, Pilotage : CV - Annexes complémentaires | 2017 | Télécharger |