Le projet « Guetteurs d’injustices : faire renaître l’espoir » est porté par l’association Ville Simplement, qui agit depuis 20 ans avec les jeunes des quartiers populaires. Le défi du projet est de participer à faire renaître l’espoir dans les quartiers, par une démarche de conscientisation des jeunes de Nantes Métropole aux inégalités et injustices sociales qui permet d’agir ensemble face aux inégalités sociales qui les concernent, avec une priorité accordée aux jeunes des quartiers prioritaires.
Le développement du projet se fait grâce à des personnes engagées sur le territoire : des jeunes qui souhaitent s’impliquer en tant que Guetteurs d’injustices et qui s’entraident, des parrains / marraines qui les soutiennent dans leur quotidien, et toutes personnes ressources prêtes à déployer ensemble une énergie pour réduire les inégalités sociales.
Le projet s’inspire des méthodes prônées par Paulo Freire, Saul Alinski ou encore Joseph Cardjin. L’expertise de vie et l’engagement des jeunes sont au centre des actions réalisées autour de sujets qui les concernent : accès aux stages, réussite à l’école et dans ses études, alimentation, santé, etc. Les actions peuvent être pour soi, pour ses proches, ou être des revendications pour toutes et tous.
La démarche se développe depuis 2019 sur l’ensemble du territoire de Nantes Métropole, avec des locaux au sein du quartier du Château à Rezé, à la Bottière et Malakoff à Nantes. L’objectif sur 3 ans est d’impliquer 50 jeunes de 17 à 25 ans en tant que Guetteurs d’injustices et de sensibiliser 500 jeunes à travers les actions réalisées par les Guetteurs d’injustices. Il s’agit plus largement d’amorcer avec les jeunes des quartiers populaires des actions contre les inégalités et injustices sociales, leur permettre de devenir des citoyens à part entière, de grandir ensemble, et ainsi de faire renaître l’espoir.