Thématique
L'aller vers les habitants

Le choix a été fait, avec les partenaires du contrat de ville de centrer l’évaluation sur 3 thèmes : le soutien aux associations, l’aller vers les habitants, l’aide et l’accompagnement à la scolarité. Chaque thème sera exploré à partir des pratiques et paroles des acteurs, sur la base « d’immersions » des actions existantes.
Un groupe de travail dédié suivra la réalisation des travaux. Il se réunira trois fois jusqu’à l’automne : le 18 mars, le 15 juin et le 6 octobre.
Les immersions seront réalisées entre le 21 et 27 avril.

Pourquoi ce sujet ?
  • Le niveau d’équipements est bon dans les quartiers politique de la ville. Les dispositifs d’aide existent. Pourtant, certains habitants n’y accèdent pas, n’y ont pas recours.
  • De ce constat, est née une exigence : celle d’aller à la rencontre des habitants, de sortir des murs des équipements, d’intervenir sur l’espace public, pour mieux toucher les publics. Cette pratique née dans le champ social et culturel se généralise dans tous les secteurs.
  • « Aller vers » les publics ne s’invente pas. Comment cela marche et avec quelle capacité à entrer en contact avec les publics les plus éloignés ?
L’aller vers les habitants : De quoi parle t-on ?
  • Aller à la rencontre, c’est prendre le risque de prendre un vent. Il faut prendre le risque, oser aller à la rencontre, pouvoir créer cette rencontre. Se donner du temps. Il faut de la persévérance. Accepter de ne pas produire tout de suite. Cela produira des choses.
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L'aller vers les habitants

Le choix a été fait, avec les partenaires du contrat de ville de centrer l’évaluation sur 3 thèmes : le soutien aux associations, l’aller vers les habitants, l’aide et l’accompagnement à la scolarité. Chaque thème sera exploré à partir des pratiques et paroles des acteurs, sur la base « d’immersions » des actions existantes.
Un groupe de travail dédié suivra la réalisation des travaux. Il se réunira trois fois jusqu’à l’automne : le 18 mars, le 15 juin et le 6 octobre.
Les immersions seront réalisées entre le 21 et 27 avril.

Pourquoi ce sujet ?
  • Le niveau d’équipements est bon dans les quartiers politique de la ville. Les dispositifs d’aide existent. Pourtant, certains habitants n’y accèdent pas, n’y ont pas recours.
  • De ce constat, est née une exigence : celle d’aller à la rencontre des habitants, de sortir des murs des équipements, d’intervenir sur l’espace public, pour mieux toucher les publics. Cette pratique née dans le champ social et culturel se généralise dans tous les secteurs.
  • « Aller vers » les publics ne s’invente pas. Comment cela marche et avec quelle capacité à entrer en contact avec les publics les plus éloignés ?
L’aller vers les habitants : De quoi parle t-on ?
  • Aller à la rencontre, c’est prendre le risque de prendre un vent. Il faut prendre le risque, oser aller à la rencontre, pouvoir créer cette rencontre. Se donner du temps. Il faut de la persévérance. Accepter de ne pas produire tout de suite. Cela produira des choses.
Pour aller plus loin

Le ``+`` des quartiers populaires

Un taux de non recours plus fort dans les quartiers politique de la ville
La barrière de langue est identifiée comme un frein dans l’accès aux droits et aux services
Les quartiers populaires sont des lieux d’expérimentations riches
C’est le propre de la politique de la ville que de chercher à adapter les conditions de mise en œuvre d’un dispositif, ou d’une action. Les actions d’aller-vers sont donc nombreuses et diverses (formes, type de porteurs, etc.)

Vous souhaitez participer, donner votre avis ? Il est encore temps !

Différents formes sont proposées pour s’adapter aux capacité d’investissement de chacun.e

Un groupe de travail ouvert aux acteurs investis dans les quartiers populaires est en cours de constitution.
Trois séquences de travail seront planifiées sur l’année :
le 18 mars, le 15 juin et le 6 octobre

Si vous souhaitez vous inscrire dans le groupe, contactez les pilotes du groupe de travail :
Katia Lapeyronie de Nantes Métropole

Email : katia.lapeyronie@nantesmetropole.fr

Téléphone : 07.86.41.11.56

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Les éléments d’évaluation seront mis en partage lors d’un temps fort en septembre

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