Tissé Métisse – formation « Immigration et migration: Mémoire, Histoire, Actualité »
A la demande des responsables des directions culturelles de Nantes, d’Orvault de Rezé et de Saint-Herblain un programme de formation a été conçu par Tissé Métisse en décembre dernier. Cette formation est venue répondre à une interrogation sur l’impact des différents mouvements de migrations qu’ont connus les grands ensembles de l’agglomération nantaise et sur les ressources que nous apportent ces populations. Comment mieux les connaître, les comprendre, de quelles histoires d’hommes et de femmes nous parlent-ils et comment à partir de cette connaissance mieux construire nos politiques en matière d’actions culturelles et artistiques ?
Une trentaine de participants, exclusivement issus des 4 collectivités, a pu bénéficier fin 2019 de cette formation. Devant la qualité des apports, l’intérêt des participants et le besoin d’étendre à d’autres professionnels l’opportunité d’en bénéficier, une second module est prévu.
Il est envisagé de l’ouvrir aux acteurs associatifs et aux conseils citoyens.
Pour en savoir plus:
Conférence » discriminations en matière de santé «
Depuis 2016, le groupe santé du contrat de ville travaille sur un chantier prioritaire : la lutte contre le non-recours aux droits de santé. Dans le cadre de ces travaux, le groupe a identifié plusieurs situations individuelles de non-recours au droit qui relevaient de dysfonctionnements institutionnels ou des professionnels de santé.
Une première action a été identifiée pour agir sur ces dysfonctionnements : un temps de sensibilisation sur les discriminations en santé auprès des « médiateurs sociaux » (institutionnels et associatifs) pour mieux accompagner les personnes qui en sont victimes.
La formation est un levier incontournable pour lutter contre et prévenir les discriminations. Elle permet d’agir sur les représentations des professionnel.le.s et d’acquérir des connaissances (cadre juridique et déontologique, recours et relais possibles, etc.) pour faire évoluer les pratiques.
Les objectifs de cette sensibilisation étaient :
- Apprendre à repérer les situations de discrimination en santé
- Pistes d’actions possibles et recours juridiques
Plus d’une trentaine de professionnels du secteur social (associations et collectivités) ont participé à cet après-midi conférence/débats organisée par le Pôle Égalité de Nantes Métropole, avec le soutien de Gwénaëlle Calvès professeur de droit public. Devant le succès de la première session et afin de répondre aux sollicitations des partenaires du secteur social ; une seconde conférence pourra être organisée. Il est également envisagé, au cours de l’année 2020 de proposer ce temps de formation aux professionnels de santé.