Stages de troisième : une troisième année pour consolider et accélérer
Pas toujours simple de trouver un stage lorsqu’on est élève de troisième. Ouvert à tous les collégiens, le dispositif d’accès au stage lancé par la Métropole, le Département et l’Académie de Nantes doit permettre de lutter contre les inégalités sociales et géographiques.
Dispositif stages de troisième… troisième ! Cette initiative, lancée en 2016, ambitionne d’aider les collégiens à trouver leur stage d’observation professionnelle. Cette période d’immersion en entreprise, qui peut durer de 3 à 5 jours, est obligatoire en troisième depuis 2005. Son objectif est de permettre aux élèves de découvrir le monde du travail, de mieux définir leur projet professionnelle et de gagner en autonomie.
Portée par Nantes Métropole, par la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et l’Académie de Nantes dans le cadre du pacte métropolitain pour l’emploi (23 acteurs du territoire alliés pour trouver des solutions pour l’emploi, le dispositif stages de troisième est un programme en trois étapes.
La première étape a démarré à la mi-septembre. Dirigeants, cadres ou salariés d’entreprises du territoire proposent dans les 17 collèges partenaires de l’opération des actions de préparation des stages.
Objectif 500 offres venant du privé
La deuxième étape est numérique. Après son succès de l’an passé, la plateforme stage3e.nantesmetropole.fr est reconduite. Elle permet aux entreprises, associations et collectivités de soumettre leurs offres de stage, et aux collégiens de les consulter et de candidater. Ces derniers – et leurs parents – peuvent aussi y trouver des informations sur le déroulement du stage et des conseils pour leur recherche.
L’an dernier, la plateforme avait recueilli 250 offres venant du secteur privé, dans des activités extrêmement variées : culture, sports et loisirs, services à la personne, BTP, gestion, ressources humaines, comptabilité, communication, logistique, transport, urbanisme, aménagement, numérique, environnement… L’objectif est cette année d’atteindre les 500 offres, qui viennent s’ajouter aux 600 des collectivités. Afin de réduire les inégalités sociales et géographiques, les candidatures des élèves d’établissements en Réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) sont priorisées.
Enfin, la dernière étape vise à aider les élèves qui peinent malgré tout à trouver le stage qui leur convient. Un dernier temps de rencontre sera organisé entre jeunes et entreprises au sein de 7 collèges quelques semaines avant le démarrage des stages.
Permettre aux enfants qui n’ont pas de réseau d’avoir accès aux offres
Bien accueilli par les collégiens et le corps enseignant, le dispositif a aussi séduit le milieu de l’entreprise. “Je trouve que les stages de troisième, c’est une super initiative, et nous l’avons toujours encouragée, pose Philippe Micheau, gérant de l’agence de communication graphique nantaise Graphitti. Dès que j’ai eu connaissance de la plateforme, on s’est inscrit. Nous avons eu 4 à 5 demandes en l’espace de trois semaines, des demandes que nous avons pu honorer. C’est un bon système, qui permet à ceux qui n’ont pas de réseau d’avoir tout de même les offres.”
“C’est une bonne initiative, confirme Emilie Toque, responsable de la qualité de vie au travail chez Cedreo, éditeur de logiciels d’architecture 3D pour la construction basé à Saint-Herblain. C’est simple de s’inscrire, on reçoit les candidatures par mail, ce qui évite d’avoir à se connecter chaque jour sur la plateforme. L’an dernier, nous avons reçu 4-5 stagiaires. Et ce qui est intéressant, c’est qu’ils faisaient de vraies lettres de motivations, on les sentait plus motivés.”