Les contrats de ville, initialement conclus sur la période 2015/2020, sont prolongés jusqu’en 2022 par la loi de finances 2019). Une rénovation des contrats de ville s’engage jusqu’à l’été afin d’actualiser les engagements des partenaires, en cohérence avec l’évolution du contexte des quartiers politique de la ville et l’avancée des projets. Elle prendra la forme d’un protocole d’engagements réciproques et renforcés entre l’État et les collectivités qui, dans la logique du Pacte-de-Dijon, vise à renforcer la responsabilité des partenaires sur leur champ de compétence. Pour plus d’information, le lien vers la circulaire du 22 janvier 2019.
Au niveau local, cette étape de rénovation s’appuie essentiellement sur la capitalisation de démarches réalisées ou en cours : l’actualisation des données d’observation (Données COMPAS 2018 et Baromètre GUSP 2018), la démarche de réflexion collective engagée par la Ville de Nantes suite aux violences de l’été, l’avancée des projets par ville et le rapport mi-contrat de Ville notamment.
La dynamique de gouvernance participative, engagée depuis 2014 autour du contrat de vie, est poursuivie. Il est proposé aux conseils citoyens, à l’inter-associatif et à l’inter-bailleurs, de rédiger un propos sensible sur la manière dont ils vivent leur participation au contrat de ville.
Retrouvez tous les documents ressources sur la page suivante.