Favoriser l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté
Pourront être soutenues à ce titre :
- les actions collectives portant sur la promotion du civisme, de la Laïcité et des valeurs de la République, en direction des habitants des quartiers prioritaires.
- Les actions de sensibilisation au volontariat des habitants des quartiers, notamment au volontariat des jeunes dans le cadre du service civique.
Seront prioritairement retenues les propositions favorisant la participation des familles, des jeunes, en particulier des adolescents et des enfants, et les actions organisées ou animées en lien avec des personnes formées dans le cadre du plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité. Les porteurs de projets devront tout particulièrement indiquer les modalités pédagogiques selon lesquelles ils aborderont la laïcité auprès des habitants.
Une attention particulière sera également portée aux actions favorisant la mixité femme-homme dans l’espace public et la participation des habitantes à l’appropriation de leur environnement, par exemple par l’organisation de marches exploratoires, pour renforcer l’accès aux droits, lutter contre les discriminations et contre les inégalités Femmes/Hommes.
Développer l’offre et l’accès aux sports
Le sport, par la transmission de valeurs, est facteur d’inclusion sociale.
Les partenaires du contrat de ville souhaitent particulièrement soutenir les projets visant à :
- sensibiliser à la pratique sportive et à la diversification des pratiques sportives (découverte de disciplines),
- développer la mixité dans les activités sportives (mixité sexuelle, sociale et générationnelle),
- favoriser l’accès à la pratique sportive en proposant des activités sur des horaires étendus ou atypiques.
Une attention particulière sera portée aux actions couplant pratique sportive et éducation à la lutte contre les discriminations et promotion de la citoyenneté, ainsi que les actions de promotion de la santé.
S’agissant des financements de l’Etat, les porteurs de projets feront appel en priorité aux crédits de droit commun du Centre national du développement du sport (CNDS).
Favoriser la tranquillité publique et prévenir la délinquance
La prévention de la délinquance contribue à assurer la cohésion sociale des quartiers et le mieux vivre ensemble tout en concourant à la traquillité publique.
L’appel à projets cible prioritairement les actions qui viseront à :
- Déploiement d’actions éducatives, culturelles et sportives visant au respect des règles de la vie en collectivité,
- Impliquer les adultes dans la régulation de l’espace public afin de protéger les plus jeunes,
- Améliorer l’information des habitants concernant les démarches administratives et juridiques en cas de difficultés liées à la tranquillité publique,
- Renforcer l’accompagnement juridico-administratif pour faciliter les parcours d’accès au droit.
Remarque :
Les autres actions de prévention de la délinquance seront examinées dans le cadre de l’appel à projets Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) et tout particulièrement les actions visant à :
- prévenir le risque de basculement vers la délinquance par un mode d’approche adapté vis-à-vis des jeunes et jeunes adultes éloignés des dispositifs .
- Lutter contre les rassemblements gênants dans les halls et dans l’espace public
- lutter contre les rodéos
- rapprocher les services de police de la population
- prévenir la radicalisation.
Favoriser l’accès aux droits
Une attention particulière sera portée aux projets contribuant à réduire les inégalités d’accès aux droits et à lutter contre le non-recours, qui touche particulièrement les personnes vulnérables.
Complémentaires à l’intervention des institutions, les actions présentées au titre de cet appel à projet viseront prioritairement à :
- développer les démarches de repérage, de médiation et « d’aller vers » en direction des personnes les plus isolées ou éloignées de cet accès, afin de faciliter l’accès effectif à l’information et à l’offre de service (institutionnelle et/ou associative) ;
- lutter contre la fracture numérique en amenant les usagers à se familiariser durablement avec les outils et les sites dématérialisés des différents services ;
- lever les freins liés aux problèmes de maîtrise de la langue française (écrite et orale) ;
- développer les actions permettant l’ouverture des lieux (publics et associatifs) sur des temps atypiques (soirées, week-ends) dans une visée d’adaptation de l’offre aux besoins des publics.
Favoriser l’accès aux soins et la prévention
Seront soutenues en priorité :
- les actions favorisant l’accès aux droits et aux soins des personnes vulnérables et la lutte contre le non recours en matière de santé ;
- les actions de prévention et de promotion de la santé contribuant à réduire les inégalités sociales de santé en agissant sur certains déterminants (ex : nutrition, activité physique, environnement, cadre de vie, …) ;
- les actions contribuant à la prévention des conduites à risques notamment chez les jeunes.
Une attention particulière sera portée aux projets adoptant une démarche participative avec les habitants. Les actions devront s’inscrire en cohérence ou en complémentarité avec les dispositifs existants ou les autres appels à projets (appels à projets de l’Agence Régionale de Santé et de la MILDECA).
Remarque:
Les projets santé en direction des quartiers prioritaires de la Ville de Nantes n’entrent pas dans le cadre du présent appel à projets.
Ils sont éligibles à l’appel à projets commun du Contrat Local de Santé de la ville de Nantes (CLSa) (lancement de l’appel à projets le 5 octobre et retour des dossiers avant le 16 novembre 2018 à minuit) : http://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/solidarites/sante-publique/contrat-local-de-sante.html