ETAPES |
CALENDRIER |
Diffusion de l’appel à projets |
16 septembre 2019 |
Réunions d’informations sur l’appel à projets par quartier Ces réunions permettront notamment de détailler les enjeux et orientations de chaque quartier. Les porteurs de projets sont invités à contacter les délégués du Préfet ou les correspondants municipaux pour toute précision. |
Entre le 16 septembre et le 15 novembre Grand Bellevue : 03 octobre à 18h Sillon de Bretagne : 14 octobre à 18h Nantes Nord : 24 septembre à 18h Dervallières : 10 octobre à 17h Breil : 30 septembre à 18h Malakoff : 8 octobre à 18h Bottière Pin-Sec : 24 septembre à 18h Nantes Erdre : 24 septembre à 10h Clos Toreau : 17 septembre à 17h Plaisance : date à venir Château-Mahaudières : 08 octobre à 18h |
Saisie des dossiers Chaque porteur de projet est invité à prendre contact en amont du dépôt avec le correspondant municipal ou chargé de quartier référent et le délégué du Préfet. S’il s’agit d’un projet inter-quartiers, le porteur de projets prendra contact avec le service politique de la ville de la Préfecture et la Mission Politique de la Ville et Renouvellement urbain de Nantes Métropole |
Entre le 15 octobre au 15 novembre 2019 Portail DAUPHIN |
Instruction des dossiers Réunions de co-instruction et coordination à l’échelle de chaque quartier Réunion de coordination entre financeurs |
Entre le 15 novembre et le 106 janvier Semaine du 6 janvier 2020 |
Comité des financeurs : arbitrage financier |
Début février 2020 |
Information et notification aux porteurs de projets |
À compter de mi-février 2020 |
Justification des actions subventionnées en 2019 |
Saisie des bilans sous DAUPHIN à compter du 24 Février 2020 |
Critères d'éligibilité et de recevabilité
- Toute personne morale, de droit public ou privé est éligible, quel que soit son lieu d’implantation.
- Les bénéficiaires des subventions allouées au titre des contrats de ville peuvent ainsi être les associations, les collectivités, les bailleurs sociaux, à certaines conditions, les entreprises œuvrant pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- La demande de subvention doit être saisie en ligne sur le site du CGET entre le 15 octobre et le 15 novembre à minuit, sous le lien suivant :
https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
- Tout dossier reçu après le 15 novembre sera déclaré irrecevable.
- Un contact avec les correspondants du contrat de ville doit être pris préalablement au dépot
du dossier. - Chaque porteur de projet est invité à prendre contact en amont du dépôt avec le correspondant
municipal ou chargé de quartier référent et le délégué du Préfet. S’il s’agit d’un projet interquartiers,
le porteur de projets prendra contact avec le service politique de la ville de la Préfecture et
la Mission Politique de la Ville et Renouvellement urbain de Nantes Métropole (voir contacts). - Pour vous aider à constituer votre dossier et votre budget, vous pouvez faire appel au Centre de
ressources à la vie associative :
Centre de Ressources à la Vie Associative
Ligue de l’enseignement – FAL 44
9 rue des olivettes
44000 Nantes
02 51 86 33 09
centreressources@laligue44.org
- Les actions subventionnables doivent être réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, à l’exception des actions se déroulant en milieu scolaire ou en direction d’un public scolaire, qui peuvent alors se dérouler lors de l’année scolaire 2020-2021.
- Les projets soumis doivent répondre à une ou plusieurs des orientations fixées par l’appel à projets.
- Pour les projets nécessitant un déploiement sur plusieurs années, un engagement des partenaires sur deux à cinq ans, peut être demandé. Pour envisager la conclusion d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO), le porteur doit en échanger avec le correspondant municipal ou chargé de quartier référent et le délégué du Préfet. Il doit ensuite saisir le budget de l’action sur le nombre d’année considérée (il n’est plus nécessaire d’attacher en pièce jointe au dossier les budgets des années suivantes, ceux-ci peuvent être saisis directement).
- La décision de mise sous CPO d’une action donnera lieu à une réunion spécifique avec le service politique de la ville, afin de rédiger la convention, préciser le contenu de l’action, les objectifs et indicateurs retenus et les modalités d’évaluation annuelle de l’action.
- Le dossier doit être complet et comprendre toutes les pièces justificatives listées dans le dossier de demande de subvention (CERFA).
- Le dossier doit comporter :
– un diagnostic : l’analyse du besoin et la manière dont celui-ci est couvert ou non
dans le quartier,
– une présentation de l’articulation et la cohérence de son action avec les autres acteurs du territoire dans ce domaine, les complémentarités envisagées entre
actions et le lien avec les dynamiques inter-quartier,
– les modalités concrètes de la mise en œuvre du projet,
– le budget de l’action : le détail des différents postes et dépenses (Cf. Ci-dessous),
– les critères d’évaluation de l’action. Ces critères rendront notamment compte de l’impact des actions dans le champ des priorités transversales du contrat de ville : promotion de la jeunesse, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations. - Les statuts, la liste des dirigeants, la délégation de signature ne seront plus exigés s’ils ont été transmis sur DAUPHIN en 2019 et s’ils n’ont pas subi de modification.
- Pour les porteurs déposant plusieurs dossiers, le budget prévisionnel de l’association, les comptes sociaux et le rapport du commissaire aux comptes (si nécessaire) sont joints uniquement lors de la première demande de l’année.
- La duplication des demandes annuelles de N-1 (et de N) permettra au porteur de ne compléter que le BUDGET de l’action renouvelée en 2020
- Pour les renouvellements d’action, la recevabilité du dossier est subordonnée à la production du bilan montrant les résultats de l’action passée et permettant de mesurer la pertinence de son renouvellement. En cas de non réalisation de cette formalité, le nouveau dossier ne pourra pas être instruit.
- Attention : la saisie dématérialisée du bilan des actions menées en 2019 n’est possible qu’à compter du 15 février 2020. Vous pouvez néanmoins insérer votre bilan en tant que pièce jointe à votre dossier.
- Tout dossier de demande de subvention doit contenir un plan de financement sincère, équilibré et réaliste.
- Certaines dépenses ne sont pas éligibles à un soutien des crédits spécifiques de la politique de la ville :
Les financements relevant de la politique de la ville financent des projets. Ils ne sont pas destinés à financer le fonctionnement pérenne des structures. Dès lors, les dépenses liées au financement de postes ou relevant au fonctionnement courant de la structure ne sont pas éligibles à une mobilisation des crédits spécifiques. Ce type de dépenses courantes peut, le cas échéant, faire l’objet d’une prise en charge par le droit commun. - Le budget devra préciser les montants de subventions attendus de chaque partenaire du contrat de ville, en recherchant un équilibre entre les cofinancements des partenaires.
Toute demande de financement au titre du contrat de ville devra prioritairement et systématiquement mobiliser les crédits de droit commun des institutions partenaires. - Les crédits susceptibles d’être sollicités dans le cadre du contrat de ville, et selon le type d’action envisagée, peuvent être des :
– crédits déconcentrés des ministères correspondant au domaine dans lequel l’action s’inscrit.
– crédits des collectivités locales sur leurs champs de compétence : les communes de Nantes, d’Orvault, de Rezé et de Saint-Herblain, Nantes Métropole, le Conseil Départemental, le Conseil Régional.
– crédits de la CAF pour des actions entrant dans son champ de compétence.
– financements provenant des bailleurs sociaux signataires du contrat de ville.
– crédits spécifiques « politique de la ville » du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) pour les actions et territoires relevant de sa compétence, en complément du droit commun.
- Un comité de suivi sera mis en place à l’initiative du porteur de projet. Ce comité, réunissant a minima les financeurs du projet, se réunira deux fois (lancement de l’action et avant son terme) et en tant que de besoin.
- Les bénéficiaires de subvention s’engagent à faire apparaître le/les logos du/des financeurs de l’action sur tout support de communication concernant cette action.
Calendrier d'instruction des dossiers
Articulation avec les autres appels à projets
-
Santé : les projets santé en direction des QPV de la Ville de Nantes n’entrent pas dans le cadre du présent appel à projets mais dans celui du CLSa.
-
Prévention de la délinquance : les projets relatifs à la prévention de la délinquance ne relèvent pas de l’appel à projet du contrat de ville mais de celui du FIPD. Le dépôt d’un dossier au titre de l’appel à projets du contrat de ville vaut saisine de l’État au titre de l’appel à projets du FIPDR.
-
Français langue étrangère : les projets relatifs à l’apprentissage du français comme langue étrangère pour les personnes primo-arrivants relèvent notamment de l’appel à projets « Intégration » diffusé par la DRDJSCS (BOP104). L’appel à projets du contrat de ville soutient les actions conduites en complément de cet appel à projets, visant soit l’insertion professionnelle (cf. Axe emploi et développement économique), soit l’insertion sociale (Cf. Axe cohésion sociale, volets éducation-parentalité et accès aux droits). Le dépôt d’un dossier au titre de l’appel à projets du contrat de ville vaut saisine de l’État au titre de l’appel à projets « Intégration ».
-
Soutien à la parentalité : CAF – REAAP : le dépôt d’un dossier au titre de l’appel à projet du contrat de ville vaut saisine de la CAF au titre des financements REAPP.
-
Jeunesse-citoyenneté : DDCS / CAF : le dépôt d’un projet au titre de l’appel à projet du contrat de ville vaut solliciation de la DDCS au titre des projets jeunesse et de la CAF au titre des Fonds Publics et Territoire.
-
Séjours et offre de loisirs-animations :
– VVV : l’appel à projet du contrat de ville vaut appel à projets « ville vie vacances » et soutient donc les projets de séjours et d’activités à destinations des jeunes de moins de 18 ans se déroulant pendant les week-end et les vacances scolaires.
– ANCV : les projets de séjours en Europe pour les 16-25 ans déposés dans le cadre du contrat de ville seront également soumis à l’agence nationale des chèques vacances s’ils se déroulent après la date de la 1ère commission de l’ANCV en 2020.
-
Sport : Agence nationale du sport : le dépôt d’un dossier au titre de l’appel à projets du contrat de ville NE VAUT PAS sollicitation de l’agence nationale du sport.
-
Culture : DRAC : le dépôt d’un projet au contrat de ville ne vaut pas sollicitation de la DRAC
> Pour bénéficier d’un soutien de l’agence nationale du sport et de la DRAC, vous devez saisir ces structures en parallèle du dépôt de votre dossier au titre du contrat de ville (contacts DRAC et DDD-DRDJSCS page 18).
Préfecture
Tel : 02 40 41 47 69
sylvie.francois@loire-atlantique.gouv.fr
[/bsf-info-box]
Limite de dépôt :15 novembre 2019
Comité des financeurs :Février 2020
Documents | Catégories | Année | type | lien |
---|---|---|---|---|
AAP 2025_Notice | a la une, AAP, Documents | |||
Appel à projets CV_2021_Chiffres_Clés | AAP | 2021 | ||
2020_AAP_LISTE_PROJETS_RETENUS | AAP | 2020 | ||
COVID 19, Dispositifs de Soutien aux associations | AAP | 2020 |