En octobre 2019, Nantes Métropole signe avec l’ANRU la convention pluriannuelle des projets dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Celle-ci porte sur quatre projets globaux de l’agglomération nantaise : Bottière Pin-Sec, Nantes Nord (Bout des Pavés, Chêne des Anglais, Boissière), Bellevue (Nantes et Saint-Herblain) et les Dervallières. Au total, 687,7 M€ TTC sont investis pour le financement de ces projets globaux, des projets urbains mais avant tout humains. Ces projets visent à améliorer le quotidien des habitantes et des habitants, et ce dans tous les domaines : développement économique et emploi, sécurité, jeunesse et éducation, sport, santé, etc. À l’occasion de l’adoption d’un nouvel avenant à la convention pluriannuelle, nécessaire pour la mise en œuvre opérationnelle des projets, la collectivité fait le point sur l’avancement de ces 4 projets.
« Les projets globaux de Bottière Pin-Sec, du Grand Bellevue, de Nantes Nord et des Dervallières, lancés par la collectivité, avancent et bien ! Ils rentrent dans une phase opérationnelle et les habitants commencent à voir les premières grandes transformations avec la pose de la première pierre de la Maison de santé Nantes Nord, l’inauguration de la Maison de santé de Bellevue, le nouveau magasin Centrakor au coeur du quartier de Bottière Pin-Sec, la poursuite de l’aménagement des espaces
publics aux abords du Grand Watteau et les travaux de rénovation des écoles… Ces projets continueront à être conçus avec les partenaires, les acteurs et les habitants, toujours avec cette ambition de contribuer à leur donner les moyens de l’émancipation et à améliorer leur quotidien. Comme dernièrement avec la signature du schéma local de tranquillité publique intercommunal pour
faire de la sécurité une des priorités sur le projet intercommunal de Bellevue.», souligne Bassem Asseh, 1er adjoint en charge de la politique de la ville, de la proximité et du dialogue citoyen.
Bottière Pin-Sec
Le projet global de Bottière Pin-Sec a pour objectif de favoriser la cohésion sociale, dans un quartier agréable à vivre, accueillant, durable et solidaire. Pour ce faire, en 2022, 2 chantiers majeurs sont en cours :
• Le réaménagement du cœur de quartier : permettra l’émergence d’une nouvelle centralité et d’un lieu de convivialité. En novembre 2021, le magasin Centrakor a été relocalisé dans de nouveaux espaces. Sur l’espace libéré, un nouveau programme de 80 logements en accession porté par le CIF débutera en avril 2022 avec une livraison prévue en 2024. Les premiers travaux d’aménagement d’espaces publics débuteront également cette année dans ce secteur.
• La poursuite des travaux d’extension et de réhabilitation de l’école Urbain Le Verrier : d’ici l’automne 2022, la réalisation de la nouvelle restauration scolaire, l’extension et la restructuration des écoles maternelle et élémentaire et la rénovation des cours seront finalisées. Aux abords, l’aménagement de la rue Champollion ainsi que la réalisation du « chemin des écoliers » sont engagés, pour une livraison fin 2022.
De plus, en 2022, plusieurs projets solidaires verront le jour sur le quartier. La Ville porte un projet d’épicerie sociale et solidaire en complément des initiatives déjà menées comme la mise en place d’un groupement d’achat solidaire de produits d’épicerie, par l’association VRAC, la distribution de paniers solidaires pour les habitants du Pin-Sec ou encore l’aménagement d’un jardin dans le cadre des « Paysages nourriciers » dont les légumes sont distribués chaque semaine au sein de l’espace Colibri.
Dervallières
Le projet global des Dervallières associe renouvellement urbain, proximité et cohésion sociale. En 2021, un nouveau Pôle de santé a ouvert boulevard Jean Ingres, dans un bâtiment comprenant 19 logements en accession abordable, construit par le CIF.
Plusieurs chantiers sont en cours, dans plusieurs secteurs prioritaires :
• Le renouveau de la Place des Dervallières : 2 bâtiments seront réalisés sur la place. Le premier immeuble avec 24 logements, développés en Prêt Locatif Social (PLS)1, pour des seniors et des jeunes actifs. Il comprendra également des commerces en rez-de-chaussée.
Les travaux débuteront en 2023. Les travaux du second bâtiment débuteront à l’automne 2024 pour une opération de 25 logements en accession abordable via l’Organisme Foncier Solidaire.
• L’ouverture du Pôle Daniel Asseray reconfiguré : à l’automne 2022 ce nouveau projet de pôle de services publics ouvrira ses portes. Il intégrera la mairie de quartier et la direction de quartier, un accueil du CCAS et de la CAF ainsi que des services de l’emploi, en lien avec l’ATDEC (Association Territoriale pour le Développement de l’Emploi et des Compétences).
• La poursuite de l’aménagement des espaces publics aux abords du Grand Watteau : en juin 2022 prendra fin la dernière
phase des travaux, rue Watteau. Une aire de jeux pour les 2-10 ans est en cours de livraison, et fera le lien entre la place des Dervallières et le secteur Lorrain de la Tour.
Nantes Nord
Le projet global Nantes Nord, construit avec les acteurs locaux et les habitants, a pour ambition de transformer le grand quartier. La phase actuelle se concentre sur les secteurs Bout des Pavés, Chêne des Anglais et le Centre commercial Boissière. Une attention particulière est portée à la présence de l’eau et du patrimoine arboré, fil rouge qui relie les espaces naturels du quartier, afin de créer un environnement paysager qualitatif.
De premiers projets d’envergure sont déjà lancés :
• La maison pluri-professionnelle de santé de Nantes Nord : les travaux ont débuté cet été et la pose de la première pierre a eu lieu le 4 mars dernier. Cet équipement de proximité, dont la livraison est prévue mi-2023, permettra de faciliter l’accès aux soins de toutes et tous, de développer des actions de prévention construites avec les habitants et de renforcer les réseaux de santé au sein du quartier (professionnels libéraux, associations, acteurs sociaux). Cette maison de santé est située au rez-de-chaussée d’un programme de 68 logements, en accession libre et abordable.
• Le lancement des travaux d’extension et de rénovation dans 3 groupes scolaires pour contribuer à la réussite des enfants: depuis 2021, l’école Paul Gauguin dispose d’une salle polyvalente, d’une salle d’activités et de 3 classes supplémentaires. En 2023, des travaux seront menés dans les groupes scolaires Camille Claudel/Georges Sand (pour une capacité d’accueil portée à 9 maternelles et 18 élémentaires) et de la Chauvinière (pour une capacité d’accueil de 7 classes de maternelles et de 11 classes élémentaires).
> De plus, la requalification du parc de logements sociaux se poursuit dans le secteur Bout des Pavés. Depuis septembre dernier, les 198 logements des tours 3 et 5 rue Québec (Aiguillon Construction) ont été réhabilités. En janvier dernier, la première phase des travaux de requalification des 96 logements au niveau du bâtiment 1 Québec (Nantes Métropole Habitat) a débuté. À partir de
juin 2022, les 288 logements de l’ensemble « Villes du Canada » seront ensuite réhabilités par Nantes Métropole Habitat.
Au niveau du secteur du Chêne des Anglais :
• Les 200 logements de Vilogia, 2 et 4 rue Samuel de Champlain ont été livrés en juillet 2021. Le bâtiment 4 Champlain comprend un projet d’habitat intergénérationnel pour favoriser une mixité entre personnes âgées et jeunes actifs et/ou étudiants.
• Les travaux de requalification des 24 logements du bâtiment Symbiose, rue Jacques Cartier, lauréat de l’appel à projets « Quartiers fertiles », piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), s’achèveront au printemps 2022. Ce projet intègre une serre bio climatique en toiture et la création de jardins collectifs et solidaires dans le quartier.
Le Grand Bellevue
Le projet intercommunal du Grand Bellevue a pour objectif de faire de ce territoire un quartier populaire, actif et durable. Il porte une forte ambition urbaine alliant développement économique, transition écologique et solidarité.
Plusieurs projets d’aménagement d’ampleur ont déjà vu le jour dans le quartier :
• L’ouverture de la Maison pluri-professionnelle de santé de Bellevue, boulevard Jean Moulin, le 3 janvier 2022, destinée en premier lieu aux habitants du Grand Bellevue, Herblinois ou Nantais. L’objectif, dans ce quartier qui compte 2 fois moins de professionnels de santé qu’à l’échelle de la Ville, est de réduire les inégalités d’accès à la santé avec une offre complète de soins,
d’informations et de prévention. Ce nouveau lieu de 900 m², central dans le quartier, réunit 17 professionnels médicaux et paramédicaux (médecins, sages-femmes, infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes), des services proposés par la Ville de Nantes (coordination de l’offre de prévention) et l’association Les Forges (médiation en santé). D’autres associations du quartier y
interviennent aussi (Ligue contre le cancer, Sport pour tous…).
• La réalisation du square Michelle Pallas, dans le secteur des Lauriers/Bois Hardy, autour de la Maison des Habitants et du Citoyen de Bellevue. Une prairie fleurie a aussi été réalisée, descendant en pente douce vers le collège Debussy. La version définitive de cette prairie sera dialoguée avec les habitants pour une mise en œuvre en 2023/2024.
De nouveaux projets continueront de sortir de terre dans les années à venir :
• Le complexe sportif à Bellevue, à proximité de la médiathèque Lisa Bresner. Les travaux sont lancés, pour une livraison à l’automne 2023. Il accueillera des activités physiques et sportives de combat et développera des activités artistiques et d’expression : gymnastique volontaire, danse, fitness, etc.
• La poursuite de la démarche « Bellevue en Transitions », financée par l’ANRU au titre du programme d’investissement d’avenir « ANRU+ » et de l’innovation dans les quartiers.
Plusieurs activités se déploieront en 2022 : la construction d’une halle pour le projet d’un tiers-lieu des Transitions, porté par le collectif Plan B, dans la continuité de la Tour du Doubs. Il proposera 4 pôles : atelier de bricolage (Mobicréa et ADPS44), espaces numériques (Fab Lab et et ID Numéric), alimentation (marché alternatif de Bellevue) et ressourcerie (Océan). Seront aussi lancés : la culture de champignons et de citrons-caviar par la Petite Ferme Urbaine , et la mise en place de la collecte de bio-déchets dans la restauration collective à l’échelle du grand quartier par l’association Reflex, après la 1ère phase sur le
marché de Bellevue.
• La poursuite des travaux de réhabilitation et d’extension des 2 groupes scolaires Alain Fournier et Lucie Aubrac. Les travaux ont déjà débuté et prendront fin en 2022.
• Sur le secteur Mendès France, le projet prévoit la reconfiguration de la place une intervention sur le parc social, la production de logements neufs et un renforcement de l’offre commerciale, des activités et des services. Sur la place Mendès France, le bailleur CDC Habitat a lancé la requalification de 260 logements. D’ores et déjà, 75 logements ont été livrés et les travaux se poursuivront de manière échelonnée jusqu’à 2024. En rez-de-chaussée du bâtiment Toulouse, un multi-accueil intercommunal, porté par la Ville de Saint-Herblain, est en service depuis janvier 2022. Il dispose d’une capacité d’accueil de 40 berceaux, dont 6
berceaux réservés à des enfants en situation de handicap.
En parallèle, un schéma local de tranquillité publique intercommunal a été signé fin février entre les Villes de Nantes, Saint-Herblain, la Préfecture, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le Parquet et l’Éducation Nationale. Il s’appuie sur une collaboration renforcée des partenaires signataires en vue d’améliorer la tranquillité publique sur le secteur