Un groupe d’une dizaine de femmes, habitantes du quartier Château, est mobilisées depuis fin 2019 pour l’amélioration du cadre de vie du quartier.
L’origine de ce groupe est une invitation de la ville à une balade urbaine sur la thématique de la place de la femme dans le quartier.
Les participantes ont rapidement souhaité agir concrètement pour la propreté de leur quartier et organisant des collectes de déchets sur l’espace public, environ tous les 15 jours). Elles ont ainsi été équipées de pinces, chasubles et pesons par Nantes Métropole.
Des plots béton de la place François Mitterrand repeints et porteurs de messages positifs sur le bien-vivre ensemble.
Depuis quelques semaines, le groupe de femme s’investit dans une action d’embellissement de la place François Mittérand. L’idée est à la fois d’offrir un cadre de vie plus agréable pour les habitants et de susciter une prise de conscience sur la responsabilité collective dans le bien-vivre ensemble. Pour agir sur ces axes, les femmes ont eu l’idée de recueillir sur l’espace public, des messages positifs à destination des habitants et habitantes du quartier et de les peindre sur les plots de béton installés sur la place François Mittérand. Quatre ateliers sont organisés avec des volontaires sur le mois de juin. Ce projet est accompagné par la Ville, en partenariat avec le CSC château et avec l’appui d’un prestataire externe : https://www.jinkskunst.com/
Résultat en image ! Bravo, pour cette belle initiative !
Co-financements : Ville de Rezé, Nantes Métropole, avec la mobilisation de deux animatrices du CSC Château sur l’action.
Engagement 5 de l’avenant du contrat de ville : concevoir des espaces de vie investis, animés et entretenus, en veillant à l’appropriation par les femmes, les enfants et les séniors