La Ville de Rezé, en partenariat avec la Mutuelle des cheminots de la région de Nantes (MCRN), a installé un village prévention santé, l’après-midi du vendredi 15 juin, place François-Mitterrand à Rezé.
Ce temps d’information a été organisé dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux droits de santé menée par Nantes Métropole et l’Agence régionale de santé (ARS), au titre de la politique de la ville. Objectifs : informer les habitants du quartier prioritaire Château-Mahaudières sur leurs droits de santé et proposer des actions de sensibilisation à la santé bucco-dentaire.
Au total, c’est près d’une centaine de visiteurs qui ont participé aux diverses animations gratuites proposées, tout au long de l’après-midi :
- des bilans dentaires réalisés dans le bus dentaire avec la MCRN (30 bilans réalisés),
- un stand d’information sur les droits de santé avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et le Centre communal d’action sociale de Rezé,
- un stand de sensibilisation à la santé bucco-dentaire avec l’Union française de santé bucco-dentaire,
- un atelier « alimentation et dents saines » animé par une diététicienne, Margaux Letort,
- Des conseils, jeux et un vélo à smoothies, avec le service jeunesses de la Ville de Rezé et le centre socioculturel Château (une cinquantaine de participants).
A venir :
Une action M’T dents pour les enfants de CP des écoles sera organisé au château sud et Pauline Roland, à la rentrée 2018.
Un dépistage sur la vue sera organisée à l’automne au Centre socio-culturel. Même objectif que le 15 juin : informer les habitants sur leurs droits de santé, en s’appuyant sur une thématique.